
Montsauches les Settons 1
Le village de Montsauche est un haut-lieu de la Résistance en Morvan. Il a été détruit le 26 juin 1944 par l’occupant et entièrement reconstruit les deux années qui ont suivi.
L’appelation Montsauche les Settons date de 1986, dans un souci de rattacher le bourg à un haut-lieu du tourisme estival bourguignon.
Le barrage du Lac des Settons se situe au sud de Montsauche. La construction fut réalisée entre 1854 et 1961 dans le double but de faciliter le flotage du bois vers Paris et d’assurer la navigation del’Yonne en régulant son débit.
Ce circuit emprunte le chemin de ronde du lac des Settons en longeant les berges.
En partant de la Maison des Grands Lacs du Morvan, traversez le barrage pour rejoindre la rive gauche du lac.
Découvrez les richesses naturelles du site en faisant une halte à l’observatoire ornithologique de la passerelle de Chevigny. Après avoir rejoint la route touristique au niveau du lieu-dit « Pont du Lyonnet », continuez sur votre gauche, la suite du circuit vous entraine pendant 1 km sur les traces de l’ancienne voie du Tacot, le chemin de fer qui reliait le Morvan à Paris.
Sur la rive droite du lac, passez successivement devant la base nautique et le port de plaisance pour finalement boucler votre circuit à la Maison des Grands Lacs du Morvan.
A noter : les passages sur les passerelles en bois aménagées doivent s’effectuer à pied en poussant le vélo et le circuit peut être emprunté dans les 2 sens.
Avertissement
Les circuits et itinéraires sont publiés sur ce site à titre purement informatif. La difficulté est donnée à titre indicatif et dépend majoritairement du niveau physique et technique du pratiquant et du matériel utilisé. Les tracés et leur praticabilité sont susceptibles d’évoluer en fonction du terrain (exploitation agricole ou forestière notamment). Avant de partir, vérifiez la météo.